L’objectif de ce projet est de permettre à des habitants du quartier Laubadère de créer des emplois à partir de besoins non satisfaits identifiés sur leur quartier.
Il a été soutenu par la Politique de la Ville en 2017 et de nouveau en 2018 au vu des résultats de la première phase, il est aussi soutenu par la fondation Mutualia.
En 2017, 5 structures de l’Economie Sociale et Solidaire se sont mobilisées pour un projet intitulé « Les habitants se mobilisent pour leur emploi ».
Bigorre Tiers Monde Développement : développement solidaire entre la Bigorre et les pays du sud. BTM œuvre pour une plus grande justice dans les relations Nord/Sud, en se basant sur une implication citoyenne de ses adhérents.
Femmes Initiatives Laubadère : un restaurant associatif pour donner de l’emploi durable à des femmes qui cumulent des freins à l’emploi et proposer des animations sociales aux habitants. Actuellement 5 habitantes du quartier sont salariées dont 2 en CDI.
IES : Initiatives pour une Économie Solidaire (IéS) est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) de financement solidaire qui soutient des projets d’entreprises solidaires créatrices d’emplois, en faisant appel à l’épargne citoyenne en Midi-Pyrénées, depuis 1998 et en Languedoc-Roussillon depuis 2014.
Récup’actions : son objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des populations exclues du monde du travail, en mettant en place des activités économiques liées à la récupération de déchets valorisables ainsi que le regroupement, la dépollution, le démantèlement des D.E.E.E., mais aussi la récupération, réparation et vente d'électroménagers d'occasion aux particuliers.
Wimoov : Wimoov propose une offre de solutions pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale et propose des plateformes de mobilité, au plus près des besoins des personnes en situation de fragilité, à l’échelle des territoires urbains, périurbains et ruraux.
En 2017, 14 habitantes bénévoles ont réalisé 159 enquêtes auprès des habitants et des professionnels afin d’identifier des besoins non satisfaits susceptibles de créer des activités économiques permettant à des habitants de valoriser leurs compétences.
Les conclusions des enquêtes ont mis en évidence le besoin d’un « comptoir de services » qui pourrait regrouper les réponses aux besoins identifiés :
Les objectifs pour 2018