Après 3 années d’existence le jardin semble a trouvé sa place dans le quartier et mérite enfin pleinement son nom. Les enfants des écoles sont de plus en plus nombreux à y participer que ce soit dans le cadre scolaire ou péri-scolaire et quelques habitantes viennent aussi spontanément et individuellement désherber, arroser et même planter.
Par ailleurs le partenariat instauré avec le lycée Adriana a permis, non seulement une récolte impressionnante de courges, citrouilles, et autres cucurbitacées mais aussi un projet d’aménagement d’un carré du jardin.
Les élèves ont souhaité planter des plantes aromatiques utilisées dans les menus ; ils ont rencontré l’équipe de cuisinières puis ont proposés plusieurs schémas d’implantation. Celui qui a été choisi est en cours d’aménagement actuellement.
La deuxième partie du jardin partagé a vu le jour avec ses 5 ilots destinés à illustrer des thèmes autour du jardin : l’eau, les insectes, les astres, les simples et les légendes pyrénéennes. Ce jardin a une vocation plus culturelle, chaque ilot pouvant être aménagé selon la créativité de ceux qui le conçoivent. Un projet est en cours avec une classe de l’école Jules Verne sur le thème des habitants de la forêt et des jardins. Il faut souligner une fois de plus toute la richesse du partenariat avec les Jardins de Bigorre, en particulier grâce à Pascal Soubies « artiste-jardinier » qui déploie des trésors de créativité et de pédagogie.