Missions de l'association & Historique

Rabia, Séverine, Nadia et Brigitte, Florence et Maïté débordent de bonne humeur et ont du cœur. Elles le prouvent en apportant convivialité et chaleur, aux personnes qui vivent, travaillent ou passent simplement dans le quartier Laubadère à Tarbes.

A l’origine,il y a 20 ans, le besoin d’un lieu pour se restaurer mais aussi se rencontrer, échanger et tisser des liens. Relevant ce défi, des habitantes qui connaissent bien le quartier décident de créer une association, Femmes Initiatives Laubadère (FIL).

En recherche d’emploi, isolées et sans qualification, elles démontrent qu’avec un projet collectif, il est possible de s’insérer durablement tout en ayant une utilité sociale. Trois d’entre elles ont depuis obtenu des diplômes par la validation de leur expérience.

D’un camion « frites » dans les années 1997, elles ouvrent, en 2008, le snack actuel qui mêle activité économique, cohésion sociale et bénévolat.

Aujourd’hui, le snack est un lieu incontournable pour tous ceux qui vivent ou travaillent sur le quartier, où il est possible de se restaurer à petits prix, avec des plats de qualité cuisinés sur place à base de légumes bio.

C’est aussi un partenaire de qualité pour se faire livrer buffets et repas dans toute l’agglomération tarbaise.

Devenu un véritable lieu de dialogue et de solidarité, le snack propose, au- delà de la restauration, toute une panoplie d’activités relevant de l’animation socioculturelle, en lien avec d’autres associations. Il est devenu un lieu social de rencontres inter-génération et multiculturel.

Aujourd’hui un nouveau défi que nous voulons réussir avec vous :

Maintenir durablement l’équipe des salariées en développant l’activité et consolider notre utilité sociale sur le quartier et la ville.

Alors n’oubliez-pas, soutenir l’économie sociale et solidaire, c’est simple…comme un coup de FIL !

Equipe du restaurant